Les Antioxydants

Les Antioxydants

Les antioxydants sont des molécules capables de prévenir ou de retarder les dommages cellulaires causés par le stress oxydatif. Cette contrainte est causée par un déséquilibre entre les radicaux libres et les systèmes antioxydants du corps : les radicaux libres dérivés de l’oxygène endommagent les macromolécules (les lipides, les acides nucléiques, les protéines et les hydrates de carbone) et altèrent les processus cellulaires(1). Ainsi, le stress oxydatif est lié au développement de nombreuses pathologies telles que les maladies neurodégénératives et les maladies inflammatoires, le diabète, le vieillissement, l'athérosclérose et le cancer.

Pour aider à prévenir ou minimiser les dommages causés par le stress oxydatif, nous devons inclure dans notre régime alimentaire des aliments riches en antioxydants. Parmi les molécules ayant des propriétés antioxydantes, on rencontre les vitamines (A, C, E), les caroténoïdes, les polyphénols et certains composés organo-soufrés de l'ail.

Les polyphénols se trouvent dans les aliments d'origine végétale. Il s’agit d’un grand groupe de composés ayant des structures différentes : sa complexité peut varier d’une structure simple telle que celle des dérivés d'acides phénoliques à des structures de masse moléculaire plus grande telles que celles des tanins hydrolysables et condensés(2). Ils ont une activité antioxydante car ils possèdent des propriétés qui piègent les radicaux libres et cette activité peut être liée à la prévention des maladies cardio-vasculaires et des maladies neurodégénératives.

Plantes riches en antioxydants

Les antioxydants sont présents dans les aliments que nous mangeons tous les jours : les caroténoïdes dans les légumes, l’hydroxytyrosol dans l'huile d'olive, la vitamine C dans les fruits et légumes... Parmi les plantes riches en polyphénols et autres antioxydants, on rencontre les suivants :

Antioxydants : Açaï (Eutherpe oleracea Mart)

Acai

Le fruit de l’açaï est riche en flavonoïdes et dispose d’une activité antioxydante très élevée. Une étude récente a montré que l’extrait de polyphénol de l’açaï possède une activité anti-inflammatoire, ce qui suggère le potentiel des polyphénols d’açaï pour prévenir l’inflammation intestinale(3).

Plus d’informations sur l’açai

 

Antioxydants : Canneberge américaine (Vaccinium macrocarpon L.)

CranberryLa canneberge américaine appartient à la famille des Ericacées et poussent dans les endroits ouverts, ensoleillés et humides des régions froides de l’hémisphère Nord. C’est un arbuste ou une plante rampante qui peut aller jusqu’à 20 cm de haut et ses feuilles sont petites, alternes et pérennes, mesurant de 5 à 10 mm.

La canneberge est également connue sous le nom de cranberry. Le nom cranberry est dû aux premiers colons américains, qui ont observé une ressemblance entre la fleur de canneberge et le cou, la tête et le crâne d’une grue (crane signifie grue en anglais, d’où “baie de la grue” : cranberry)(4).

Les fruits sont des baies rouges riches en proanthocyanidines, des polyphénols appartenant à la famille des flavonoïdes. Ils peuvent être consommés en compotes, jus de fruits, liqueurs… et sont utilisés pour le traitement et la prévention des infections urinaires. Ses proanthocyanidines empêchent les bactéries E. coli pathogènes d’adhérer aux tissus des cellules uroépithéliales. Par ailleurs, il a été observé que le jus de canneberge et ses extraits réduisent l’incidence des infections urinaires récurrentes(5).

Antioxydants : Goji (Lycium barbarum)

GojiLes baies de Goji sont utilisées depuis plus de 2000 ans pour leurs propriétés médicinales et sont considérées comme un superaliment. Elles contiennent des polysaccharides aux propriétés immunostimulantes et antioxydantes.

Plus d’informations sur le Goji

Antioxydants : Grenade (Punica granatum)

GranadaLa grenade est un fruit riche en polyphénols parmi lesquels on retrouve les punicalagins. Les punicalagins sont les ellagitanins ayant une plus grande masse moléculaire et ils se trouvent en plus grande quantité dans la grenade. Ils ont des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires(6).

Plus d’informations sur Grenade

Antioxydants : Thé vert (Camellia sinensis)

Te verde

Le thé est une plante originaire d’Asie orientale et d’Afrique tropicale (Ouganda, Kenya). Selon le type de traitement que subissent les feuilles, il y résulte différents types de thé. Le thé blanc est obtenu par la récolte des bourgeons juste avant qu’ils n’éclosent ; le thé vert, provient des feuilles séchées, cuites à la vapeur et séchées au feu afin d’éviter la fermentation ; le thé rouge est semi-fermenté et le thé noir subit un processus de séchage et de fermentation plus long(4-5). Au cours de la fermentation, la caféine est libérée et les composés phénoliques s’oxydent, afin que les infusions de thé noir aient une teneur plus élevée en caféine, mais moins de composés polyphénoliques que les infusions de thé vert(5). De ce fait, la quantité de composés polyphénoliques dans le thé vert peut atteindre 40 %.

Il a été observé que le thé vert possède une activité antioxydante, qu’il diminue l’oxydation du cholestérol LDL et qu’il exerce un effet cardioprotecteur. De plus, on lui attribue des propriétés antimicrobiennes, un effet lipolytique et une action vasodilatatrice. On a également observé la capacité antioxydante in vitro des polyphénols du thé pouvant être jusqu’à 5 fois plus effectif que la vitamine E ou la vitamine C(7).

Le thé vert contient du gallate d’épigallocatéchine (EGCG), un flavonoïde qui peut réguler la production d’espèces réactives d’oxygène par le biais de la modulation du glutathion et de l’enzyme cytochrome P450.

Antioxydants : Uva (Vitis vinifera)

Uva

Les graines de raisin (Vitis vinifera) possèdent des polyphénols (des catéchines, des proanthocyanidines, des épicatéchines…) et une activité antioxydante. Parmi les propriétés bénéfiques du raisin on souligne son activité cardioprotectrice et veinotonique.

Plus d’informations sur le raisin

Où acheter

Toutes ces plantes riches en antioxydants peuvent être consommées sous forme d’extraits contenant ces molécules (punicalagins, proanthocyanidines...).

Bibliographie

  1. Elejalde (2001) Estrés oxidativo, enfermedades y tratamientos antioxidantes An Med Interna 18 (6): 326-335.
  2. Tomás-Barberán (2003) Los polifenoles de los alimentos y la salud. Alim Nutri Salud 10(2): 41-53.
  3. Dias et al. (2015) Anti-inflammatory activity of polyphenolics from açai (Euterpe oleracea Martius) in intestinal myofibroblasts CCD-18Co cells. Food Funct 6(10): 3249-56.
  4. Berdonces (2009) Gran diccionario ilustrado de las Plantas Medicinales descripción y aplicaciones. Oceano Ambar.
  5. Manual de Fitoterapia. Castillo-García and Martínez-Solís (2011). Elsevier.
  6. Cao et al. (2015) Punicalagin, an active component i n pomegranate, ameliorates cardiac mitochondrial impairment in obese rats via AMPK activation. Sci Rep 5: 14014.
  7. Quiñones et al. (2012) Los polifenoles, compuestos de origen natural con efectos saludables sobre el Sistema cardiovascular. Nutr Hosp 27(1): 76-89.