L’ail : un allié potentiel contre l’hypertension

L’ail (Allium sativum L.) est un ingrédient commun du régime méditerranéen et possède de nombreuses applications thérapeutiques potentielles, telles que l’utilisation pour le traitement de l’hypertension artérielle (HTA).

L’hypertension est une maladie multifactorielle qui se définit comme « l’élévation prolongée de la pression artérielle au-dessus des limites normales ». Elle est impliquée dans le développement et la progression des maladies cardiovasculaires. Différentes études cliniques ont démontré les propriétés antihypertensives de l’ail, révélant une diminution de la pression artérielle chez les patients atteint d’hypertension qui avaient mangé de l’ail par rapport au placebo.

Comment agit l’ail ?

 

Cet effet antihypertenseur est dû au fait que les composés soufrés présents dans l’ail agissent sur les canaux potassiques, sur la concentration en calcium intracellulaire et sur l’inhibition de l’enzyme de conversion de l’angiotensine (ECA). En inhibant cette enzyme, se bloque la production d’angiotensine II, molécule qui produit la vasoconstriction et qui augmente la pression artérielle.

De plus, des études réalisées en laboratoire ont déterminé une activité hypotensive des extraits d’ail concernant son effet sur la production d’oxyde nitrique endothélial, molécule impliquée dans la vasodilatation. Enfin, il est décrit que les propriétés antioxydantes de l’ail ont également une influence positive sur le traitement de l’hypertension.

Compléments alimentaires à base d’ail

Une autre manière de consommer de l’ail quotidiennement est de le prendre en complément alimentaire. Ce complément fournit à une dose équivalente à 2 g d’ail frais :

 

Acheter des capsules à l’extrait d’ail concentré

Sources

– http://www.samfyc.es/pdf/GdTCardioHTA/20091.pdf

– Ried and Fakler (2014) Potential of garlic (Allium sativum) in lowering high blood pressure: mechanisms of action and clinical relevance. Integr Blood Press Control 7: 71–82.

– Navarro (2007) Posibilidades terapéuticas del bulbo de ajo (Allium sativum). Revista de Fitoterapia 7: 131-151.