Café vert

Café vert : origine, effets, bénéfices, propriétés, contre-indications et effets secondaires, doses et posologie, où acheter, opinions, experts et bibliographie

Café vert : Origine

Les Hommes consomment du café (Coffea spp.) depuis des siècles. Originaire d'Ethiopie, il existe plusieurs légendes sur la façon dont les propriétés du café ont été découvertes. On raconte comment un berger avait remarqué que ses chèvres avaient changé de comportement : elles étaient très agitées et ne trouvaient pas le sommeil. En demandant conseils à des chefs religieux de la région, ils observèrent que les chèvres avaient mangé des baies rouges en grandes quantités et piqués par la curiosité, ils goutèrent à ces baies et se sentirent rapidement plein d'énergie.

En Europe, le café est arrivé au XVIIe siècle grâce aux marchands vénitiens et il est actuellement l'un des produits végétaux les plus commercialisés dans le monde(1).

Connu pour ses propriétés stimulantes, le café est une boisson qui fait partie de la vie quotidienne de millions de personnes dans le monde entier et c’est de là qu’on a pu constater ses propriétés antioxydantes(2).
Le café vert (Coffea canephora Pierre var robusta, famille Rubiaceae) est originaire de l'Afrique équatoriale. C’est un arbuste au feuillage persistant qui peut atteindre 8 mètres de haut, ses fleurs sont blanches et ses fruits sont des baies qui une fois à maturité ont une couleur rouge profonde. A l'intérieur du fruit se trouvent deux graines vertes ovales qui seront traitées pour obtenir le produit final que l’on consomme.

Lors de la torréfaction des grains de café, se produit une série de réactions chimiques responsables de l’arôme et de la saveur caractéristiques du café. Cependant, si vous choisissez de consommer du café vert en complément alimentaire, il est recommandé que les baies n’aient pas été torréfiées dû au fait que la torréfaction élimine entre 50 et 75% des acides chlorogéniques(3).

Café vert : Effets, Bénéfices et Propriétés

Principales indications :

  • Amincissant
  • Antioxydant
  • Termogénique

Les graines de café vert se composent de lipides, de glucides, d’acides aminés, de tanins, d’alcaloïdes tels que la caféine et la trigonelline, de diterpènes (cafestol et kahweol), d’acides chlorogénique et d'acides carboxyliques, en plus des sels minéraux tels que le magnésium. Parmi ces molécules, les alcaloïdes, les diterpènes et les acides chlorogéniques ont fait l'objet de diverses études en raison de leurs propriétés antioxydantes(2).

À l'heure actuelle, le café vert, en plus de ses propriétés antioxydantes et de ses effets stimulants, devient de plus en plus populaire grâce à son utilisation comme complément minceur(4).

Ses propriétés minceur et anti-obésité sont liées à la teneur en acides chlorogéniques(5,6), aux composés polyphénoliques hautement biodisponibles(7) et à ses multiples activités biologiques : antioxydant, antibactérien et hypoglycémique(8). Parmi les acides chlorogéniques, l’acide cafeil-5-quinique a été étudié et il s’agit du composant le plus abondant et le plus actif de l’extrait du café vert Svetol®(6).

L'action amincissante des acides chlorogéniques du café vert a été liée à diverses activités. On l’associe notamment à une inhibition de l'enzyme 11β-hydroxy-stéroïde déshydrogénase de type 1 (11β-HSD1)(7). Cette enzyme se trouve dans le tissu adipeux et dans le foie, et convertit la cortisone hormonale inactive en cortisol actif, l’hormone du stress qui est liée aux troubles métaboliques associés à l'obésité(9). Il a également été rapporté que l'inhibition de cette enzyme favorise la réduction de la graisse viscérale(6-7).

L'activité des acides chlorogéniques est liée d’une part à la régulation de gènes associés à la formation du tissu adipeux (adipogenèse) et à l'inflammation(6);  ainsi qu’à la régulation du métabolisme des lipides et du glucose à travers l’activation de la kinase par l'AMP (AMPK : AMP-activated protein kinase)(8,10),

une enzyme qui inhibe la synthèse du glucose et des lipides dans le foie et qui augmente l'oxydation des acides gras dans le muscle squelettique(11). Les acides chlorogéniques inhibent également l'action de l'enzyme glucose-6-phosphatase(8,12), l'enzyme qui hydrolyse le glucose 6-phosphate et qui permet au foie d’exporter le glucose au sang.

Café vert : Contre-indications et effets secondaires

Le café vert est déconseillé aux femmes enceintes ou qui allaitent. L'utilisation chez les moins de 18 ans n'est pas recommandé. Ne pas dépasser la dose journalière recommandée. En cas de traitement médical, consultez votre thérapeute.

Café vert : Dosage et Posologie

La dose recommandé d'extrait titré en acide chlorogénique Svetol® est de 400 mg par jour(3).

Café vert : Où acheter

Ce complément alimentaire de haute qualité contient du Svetol®, un extrait de café vert décaféiné titré à 45% en acide chlorogénique et dont l'efficacité a été démontrée cliniquement.

Acheter café vert titré en acide chlorogénique

Comme alternative aux capsules, on peut le trouver en shots buvables associés à d'autres plantes aux propriétés amincissantes et dépuratives (thé vert, chardon-marie et artichaut).

Acheter les shots Bitter Plants

Café vert : Opinions, Experts et Bibliografie

Le café est un produit qui a été consommé depuis des siècles et de récentes recherches ont déterminé qu’en plus de ses propriétés stimulantes, cette plante a d'autres effets positifs sur le corps. Lorsqu'on l’utilise pour la perte de poids, on doit vérifier que l'extrait soit standardisé en acide chlorogénique et que la matière première n'ait pas été préalablement torréfiée, car elle perd une partie de ses antioxydants(12). Cette plante peut être combinée avec le thé vert (Camellia sinensis), qui fournit de l'énergie grâce à sa teneur en caféine et favorise l'oxydation des graisses.

Une autre plante qui peut être utilisée en complément d’un régime, est la Garcinia cambodgia titrée en acide hydroxycitrique. Le chitosan, une fibre obtenue à partir de la chitine, est également utile si vous souhaitez mincir car elle favorise le transit intestinal et empêche l’assimilation des graisses fournies par les aliments. Si vous désirez augmenter la dépense énergétique de votre corp, des combinaisons d’extraits comme Capsimax® peuvent aider à atteindre votre objectif.

Enfin, notez que la perte de poids doit toujours être accompagnée d’un régime alimentaire sain et varié, et d'exercices physiques réguliers. Il faut consulter son médecin ou un nutritionniste avant de commencer un régime.

  1. http://www.ico.org/
  2. Liang and Kitts (2014) Antioxidant property of coffee components: assessment of methods that define mechanisms of action. Molecules 19, 19180-19208.
  3. Svetol®, green coffee extract. Naturex.
  4. Onakpoya et al. (2011) The use of green coffee extract as a weight loss supplement: a systematic review and meta-analysis of randomised clinical trials. Gastroenterol Res Pract. Vol 2011, 6 pages.
  5. Flanagan et al. (2014) Lipolytic activity of Svetol®, a decaffeinated green coffee bean extract. Phytother Res 28(6):946-8.
  6. Song et al. (2014) Decaffeinated green coffee bean extract attenuates diet-induced obesity and insulin resistance in mice. Evid Based Complement Alternat Med Vol 2014, 14 pages.
  7. Revuelta-Iniesta and Al-Dujaili (2014) Consumption of green coffee reduces blood pressure and body composition by influencing 11β-HSD1 enzyme activity in healthy individuals: a pilot crossover study using green and black coffee. BioMed Res Int Vol 2014, 9 pages.
  8. Meng et al. (2013) Roles of chlorogenic acid on regulating glucose and lipids metabolism: a review. Evid Based Complement Alternat Med. Vol 2013, 11 pages.
  9. Fernández-Vázquez et al. (2011) El síndrome metabólico como síndrome de Cushing intrahepatocitario. Endocrinol Nutr 58(4): 153-156.
  10. Ong et al. (2012) Chlorogenic acid stimulates glucose transport in skeletal muscle via AMPK activation: a contributor to the beneficial effects of coffee on diabetes. Plos One 7(3), e32718.
  11. García Haro (2010) Regulación de la quinasa activada por AMP (AMPK) por glucosa. Tesis doctoral. Universidad de Valencia (España).
  12. Jia et al. (2014) Coffee intake mitigated inflammation and obesity-induced insulin resistance in skeletal muscle of high-fat diet-induced obese mice. Genes Nutr 9: 389.