Phytothérapie pour soulager la constipation occasionnelle

En vacances, le changement des habitudes alimentaires, un changement temporaire de résidence ou d’une activité physique moins grande peut conduire à l’apparition de constipation occasionnelle.

En cas de constipation aiguë ou occasionnelle, on recommande des laxatifs de type stimulants qui contiennent des dérivés hydroxyanthracéniques. Ces molécules modifient la motilité intestinale et augmente l’accumulation d’eau dans la lumière intestinale, favorisant ainsi la défécation.

Voici certaines plantes à effet laxatif stimulant qui peuvent aider à soulager la constipation occasionnelle :

  • Aloès (Aloe sp.). Le jus des feuilles d’aloès ou acibar a des propriétés laxatives stimulantes. Ce jus s’écoule lorsqu’une incision est effectuée dans les feuilles de l’aloès, il est ensuite concentré par ébullition et desséché.
  • Cascara (Rhamnus purshiana). On utilise l’écorce séchée, entière ou fragmentaire de cette plante, soumise à un stockage d’un an ou à un traitement à base d’air chaud avant de l’utiliser.
  • Bourdaine (Rhamnus frangula). Son écorce contient des dérivés hydroxyanthracéniques tels que les frangulines A et B.
  • Rhubarbe (Rhem officinale). La racine de rhubarbe contient des dérivés hydroxyanthracéniques parmi lesquels prédominent les hétérosides hydroxyanthracéniques. Elle contient aussi des tanins et des flavonoïdes. A petite dose, la rhubarbe peut avoir un effet anti-diarrhéique (en raison des tannins), tandis que des doses plus élevées ont un effet laxatif de par l’action des dérivés hydroxyanthracéniques.
  • Séné (Senna alexandrina). Plante de la famille des légumineuses, les feuilles de séné sont riches en glycosides hydroxyanthracéniques (sennosides A et B). Certaines espèces de ce genre sont utilisées pour leurs propriétés laxatives depuis des siècles.

L'effet laxatif dû aux dérivés hydroxyanthracéniques a lieu 6 à 12 heures après leur administration par voie orale, c’est pourquoi il est conseillé de les prendre en soirée. L'utilisation de laxatifs stimulants doit être limitée à de courtes périodes (pas plus de 6-10 jours) et ils ne doivent pas être utilisés pendant de longues périodes sans surveillance médicale.

Enfin, les laxatifs hydroxyanthracéniques sont contre-indiqués en cas d’obstruction et de sténose intestinale, maladies inflammatoires du côlon, atonie, appendicite, douleurs abdominales d’origine inconnue et pour les états de déshydratation sévère. Son utilisation est déconseillée auprès des femmes enceintes ou qui allaitent, ainsi qu’auprès des enfants sauf en cas de prescription par le médecin pour les enfants de plus de 12 ans uniquement.

Où acheter des laxatifs à base de Senna

Nous pouvons trouver ici un extrait de feuilles de séné titré en dérivés hydroxyanthracéniques (sennoside B) avec de l’anis vert pour soulager la constipation occasionnelle. L’anis vert apporte à ce produit ses propriétés digestives et son action carminative.

Sources

  • Bone and Mills (2013) Principles and practice of phytotherapy. Elsevier.

  • Castillo-García and Martínez-Solís (2011) Manual de Fitoterapia. Elsevier.

  • Fitoterapia en trastornos digestivos. Consejo General de Colegios Oficiales de Farmacéuticos.

  • Vanaclocha and Cañigueral (2003) Fitoterapia. Vademécum de prescripción. Elsevier.