Cordyceps
Cordyceps: origine, effets, bénéfices, propriétés, contre-indications et effets secondaires, dosage et posologie, où acheter, opinions, experts et bibliographie
Cordyceps : origine
Le Cordyceps sinensis est un champignon parasite et entomopathogène qui pousse en altitude entre 3000 et 5000 mètres et qui est endémique au plateau tibétain et à l'environnement de l'Himalaya(1). Il est utilisé en médecine traditionnelle chinoise et tibétaine depuis des siècles et est connu sous le nom tibétain de Yartsa gunbu et en chinois comme Dong Chong Xia Cao (herbe de l’été, ver d'hiver).
Plein de symbolisme, le Cordyceps sinensis est très cher à la culture tibétaine et chinoise où il est considéré comme un précieux cadeau que l’on offre à qui on veut souhaiter longue vie et respect. A ce symbolisme s’ajoute son cycle biologique, dont la particularité a contribué en partie à faire grandir sa légende : à l'automne, les spores du champignon adhèrent aux larves des papillons du genre Thitarodes (“papillons fantôme” ) puis les spores germent et le champignon se nourrit du corps de la chenille. Une fois l'hiver passé, le champignon émerge de la larve : il a consommé le corps de la chenille, mais maintient la forme de celle-ci car l'exosquelette subsiste. C’est très particulier, puisqu’on peut voir qu’à partir de la tête de la chenille surgit le corps fructifère du champignon.
Le complexe formé par la chenille et le champignon est utilisé à des fins médicinales et est considéré comme un produit très coûteux et exclusif. De nos jours, il est possible de cultiver le cordyceps en laboratoire et de ce fait, il est possible d’acheter des capsules contenant des extraits du champignon. Mais traditionnellement il était consommé avec d’autres aliments en fonction de la maladie à traiter. Il était par exemple, cuit avec du poulet pour traiter hyposexualité, avec du moineau pour lutter contre le vieillissement ou avec de la caille pour traiter la fatigue(2). Il peut aussi être consommé en infusion, en soupe ou avec de l'alcool de riz.
Cordyceps : effets, bénéfices et propriétés
Principales indications :
- Immunostimulant
- Problèmes de reins
- Problèmes respiratoires
- Performance physique
- Sexualité
- Tonicité
Dans la médecine traditionnelle chinoise, ce champignon était utilisé pour améliorer la santé en traitant les troubles respiratoires, hépatiques, rénaux et cardiovasculaires(3), pour augmenter la longévité, réduire la fatigue et augmenter la performance physique grâce à ses propriétés toniques(1). Pendant des centaines d'années, cette larve-champignon a été utilisée pour tonifier les poumons et nourrir les reins(4).
Le Cordyceps sinensis contient des minéraux, des vitamines (E, K, B1, B2 et B12), des acides aminés, des polysaccharides, des polyamines, des stérols, des acides organiques et des protéines(5). Deux de ses principaux composés bioactifs sont la cordycépine et l’acide cordycépique (D-mannitol)(6).
La cordycépine (3'-désoxyadénosine) est un nucléoside qui interagit dans différents processus biochimiques comme lors de l'agrégation plaquettaire, l'inflammation, la synthèse d'acide nucléique, la signalisation cellulaire et l'apoptose(7).
Plusieurs enquêtes ont été menées avec différents extraits de Cordyceps sinensis(5). Selon le type d'extraction effectué, il est possible d’isoler les composés bioactifs ayant des propriétés pharmacologiques différentes.
Ainsi, l'extrait d'eau chaude de cordyceps a des propriétés anti-vieillissement, réparatrices, immunostimulantes et antioxydantes(4).
La fonction néphroprotectrice du cordyceps a été approuvée par plusieurs études : on décrit une protection contre les dommages causés aux reins et l'amélioration de la fonction rénale et immunitaire chez les patients souffrant d'insuffisance rénale chronique après administration de C. sinensis(8). En ce qui concerne les propriétés bénéfiques pour le système respiratoire, le cordyceps présente une activité antitussive, expectorante et anti asthmatique et aide aussi à prévenir de l'emphysème pulmonaire(6).
Pour finir, le cordyceps a été surnommé par divers médias Viagra de l’Himalaya du fait de ses propriétés aphrodisiaques et toniques qui lui sont attribuées(9). Des récentes recherches ont rapporté une augmentation de la libido après l'ingestion de C. sinensis(5).
Cordyceps : contre-indications et effets secondaires
Il n'y a pas de contre-indications ou d’effets secondaires.
Il est déconseillé pour les femmes enceintes ou qui allaitent. L'utilisation chez les moins de 18 ans n'est pas recommandée. Ne pas dépasser la dose journalière recommandée.
Cordyceps : dosage et posologie
La dose recommandée est de 3 à 6 g par jour. Si vous désirez consommer le champignon entier, il est conseillé de le prendre en infusion en le laissant dans de l'eau chaude pendant quelques heures. Après avoir bu le thé, le champignon se mange.
Si vous préférez prendre une capsule, la dose dépend du type d'extrait et de sa concentration.
En cas de traitement médical, consultez votre thérapeute.
Cordyceps : où acheter
Aquí podemos encontrar CordycepsPrimeTM, extracto de micelio de Cordyceps sinensis estandarizado al 0,28% en adenosina y 8% en D-manitol (Ácido cordicépico).
Cordyceps : opinions, experts, bibliografie
Le cordyceps est utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise pour traiter les problèmes rénaux, respiratoires, augmenter la vitalité, stimuler le système immunitaire et la performance physique.
D'autres plantes qui augmentent l'énergie et la vitalité sont le ginseng (Panax ginseng), le guarana (Paullinia cupana), la maca (Lepidium meyenii) ou le tribulus (Tribulus terrestris). Si vous voulez stimuler le système immunitaire le ganoderma (Ganoderma lucidum) est un bon allié, il est aussi indiqué pour des problèmes d’allergie et d’asthme.
Il peut être combiné avec des plantes qui aident à équilibrer l’organisme et améliorer le bien-être, telles que la rhodiole (Rhodiola rosea), l’ashwagandha (Withania somnifera) ou la schisandra (Schisandra chinensis).
- Rossi et al. (2014) Improving training condition assessment in endurance cyclists: effects of Ganoderma lucidum and Ophiocordyceps sinensis dietary supplementation. Evid Based Complement Alternat Med Vol 2014, Article ID 979613, 11 pages.
- Zhu et al. (1998) The scientific rediscovery of an ancient chinese herbal medicine: Cordyceps sinensis Part I. J Alternat Complement Med 4(3): 289-303.
- Illana (2007) Cordyceps sinensis, un hongo usado en la medicina tradicional china. Rev Iberoam Micol 24: 259-2621.
- Chen et al. (2013) Properties of Cordyceps sinensis : A review. J Funct Foods 5: 550 –569.
- Shashidhar et al. (2013) Bioactive principles from Cordyceps sinensis:A potent food supplement – A review. J Funct Foods 5: 1013-1030.
- Zhou et al. (2009) Cordyceps fungi: natural products, pharmacological functions and developmental products. J Pharm Pharmacol 61: 279–291.
- Nakamura et al. (2015). Anticancer and antimetastatic effects of cordycepin, an active component of Cordyceps sinensis. J Pharmacol Sci 127(1): 53-56.
- Prasain (2013) Pharmacological effects of Cordyceps and its bioactive compounds. In: Studies in Natural Products Chemistry, Vol. 40. Elsevier.
- Shrestha and Bawa (2013) Trade, harvest, and conservation of caterpillar fungus (Ophiocordyceps sinensis) in the Himalayas. Biol Conserv 159: 514–520.