Ginseng
Ginseng : origine, effet, bénéfices et propriétés, contre-indications, effets secondaires, dosage et posologie, où acheter, avis, experts et bibliographie.
Ginseng : Origine
Le ginseng (Panax ginseng CA Meyer) est une plante vivace de la famille des Araliaceae originaire de Chine, du Japon, de la Corée et de l’ex-URSS(1). C’est une plante herbacée, avec une racine épaisse et des feuilles divisées en 5 lobes avec un contour dentelé. Ses fleurs sont disposées en ombelles et ses fruits sont rouges.
Cette espèce appartient au genre Panax, dont le nom fait référence aux multiples propriétés qui lui sont attribuées. Ainsi, Panax vient du grec (pan = tout, ax = médecine) et indique qu’il « guérit tout, panacée ». Dans ce genre, il y a d’autres espèces que l’on appelle ginseng, comme le ginseng américain (Panax quinquefolius), qui possède des propriétés pour améliorer les fonctions cognitives (mémoire, attention...).
La racine de Panax ginseng est utilisée depuis l’antiquité en Chine et en Corée comme tonique, et aujourd'hui, son utilisation est fortement établie dans le monde occidental. Le terme ginseng vient de l’appellation chinoise de la plante jên shên (jên= homme, shên= plante), associé à la forme de silhouette humaine que peut adopter sa racine, ce qui a contribué à augmenter sa légende de plante magique et mystérieuse.
Le Ginseng cultivé en Corée est récolté après 4-6 ans de culture et est classé en trois catégories : frais, blanc et rouge(2). Le ginseng frais a moins de quatre ans, le blanc a entre 4 et 6 ans, et est consommé après avoir été pelé et pré-séché. Le ginseng rouge est récolté après 6 ans de culture, il est cuit à la vapeur et finalement séché, donnant un produit de haute qualité dû au fait que lors de la cuisson l'amidon se gelatinise, augmentant la teneur en saponines(3) et avec le temps, la concentration de ginsénosides (l'un des principes actifs du ginseng) augmente dans la racine(1).
Ginseng : Effets, Bénéfices et Propriétés
Principales indications :
- Adaptogène
- Energie
- Fatigue et faiblesse
- Libido
Racine tonique utilisée depuis des milliers d'années, l'Agence européenne des médicaments (EMA)(4) a établi l'usage traditionnel du ginseng coréen pour combattre les symptômes de l'asthénie (fatigue et faiblesse).
Ses principaux composés bioactifs sont les ginsénosides, les saponines triterpéniques qui ont des propriétés pharmacologiques différentes : cardio protectrices, anti-inflammatoires, antioxydantes, adaptogènes, hypoglycémiantes et immunomodulatrices(1,5). Ses propriétés cardio protectrices sont dues au fait que les ginsénosides diminuent la peroxydation lipidique et stimulent la production d'oxyde nitrique, ce qui améliore la circulation sanguine par vasodilatation(6).
Les propriétés adaptogènes du ginseng, qui aident à rétablir l'équilibre global de l’organisme et à faire face à différents types de stress, seraient liées à une modulation au niveau de l'axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien(1).
Dans la racine de Panax ginseng, ont été isolés d'autres composés tels que la fraction acide de polysaccharides possédant des propriétés immunomodulatrices et anti-inflammatoires : ils inhibent la production des interleukines pro-inflammatoires et augmentent l'activité phagocytaire des macrophages(5).
Différentes études associent la fatigue chronique au stress oxydatif et, récemment, on a lié l'effet positif du ginseng permettant l'amélioration de l'humeur et de la performance mentale (tous deux étroitement associés à la fatigue chronique) à ses propriétés antioxydantes : il a été observé que l'administration d’1 g d’extrait de Panax ginseng a augmenté les niveaux de glutathion, molécule impliquée dans la régulation de l'état redox cellulaire dans le sang(7).
Les propriétés aphrodisiaques du ginseng sont également très connues. Une étude sur l'effet du ginseng rouge de Corée chez les femmes ménopausées, a conclu que cela pourrait être utilisé pour améliorer leur vie sexuelle(8). Chez les hommes, on a associé le contenu en ginsenoside Rg 1 du ginseng à l'amélioration de l’activité sexuelle et à la fertilité : les ginsénosides sont des saponines triterpènes dont la structure est similaire aux hormones stéroïdes, et de ce fait, il a été spéculé qu’un possible mécanisme d'action se ferait par l'activation des récepteurs d'oestrogène et de progestérone(9).
Ginseng : Contre-indications et Effets secondaires
Les patients qui prennent des inhibiteurs de la monoamine oxydase devraient consulter leur médecin, car il peut y avoir interaction(10-11).
Le ginseng est déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes et aux personnes souffrant d'hypertension artérielle. L'utilisation chez les enfants et moins de 18 n'est pas recommandée. Ne pas dépasser la dose journalière recommandée ni combiner avec des stimulants comme la caféine.
Ginseng : Dosage et Posologie
L'EMA recommande de prendre le ginseng pour une période maximale de 3 mois(4). Il est à noter que l'extrait est titré en ginsénosides totaux et il est recommandé de prendre une dose de 200 mg d'extrait concentré.
En cas de traitement médical, consultez votre thérapeute.
Ginseng : Où acheter
Lorsque nous achetons du ginseng, il est conseillé de choisir le ginseng rouge certifié BIO, nous assurant ainsi qu'il soit exempt de métaux lourds et de pesticides, et qu’il ait des certificats d'analyse qui indiquent sa teneur en ginsénosides.
Acheter ginseng rouge biologique évalué à ginsenósidos
Ginseng : Opinions, Experts et Bibliographie
L'utilisation de la racine de ginseng rouge coréen pour lutter contre la fatigue et augmenter l'énergie est très établie dans notre société. C’est une plante utilisée depuis des milliers d'années dont les propriétés ont été largement étudiées : le ginseng rouge de Corée est un bon allié pour lutter contre les périodes d’asthénie et aider le corps à rétablir son équilibre. De plus, pour obtenir une dose supplémentaire d'énergie nous pouvons le combiner avec de la gelée royale, un produit naturel obtenu à partir d'abeilles qui fournit des protéines, des hydrates de carbone, des lipides, des sels minéraux, des vitamines et des antioxydants.
- Bone and Mills (2013) Principles and practice of phytotherapy. Second Edition, Elsevier.
- Yun (2001) Brief Introduction of Panax ginseng C.A. Meyer. J Korean Med Sci 16 (Suppl): S3-5.
- Jang et al. (2008) Red ginseng for treating erectile dysfunction: a systematic review. Br J Clin Pharmacol 66 (4): 444–450.
- EMA/HMPC/321233/2012. Committee on Herbal Medicinal Products (HMPC) Community herbal monograph on Panax ginseng C.A. Meyer, radix.
- Lee and Lau (2011) Effects of Panax ginseng on Tumor Necrosis Factor-α-mediated inflammation: a mini-review. Molecules 16: 2802-2816.
- Lee and Kim (2014) A review on the medicinal potentials of ginseng and ginsenosides on cardiovascular diseases. J Ginseng Res 38: 161e166.
- Kim et al. (2013) Antifatigue effects of Panax ginseng C.A. Meyer: a randomised, double-blind, placebo-controlled trial. Plos One 8 (4): e61271.
- Oh et al. (2010) Effects of Korean red ginseng on sexual arousal in menopausal women: placebo-controlled, double-blind crossover clinical study. J Sex Med 7:1469-77.
- Leung and Wong (2013) Ginseng and male reproductive function. Spermatogenesis 3: 3, e26391.
- WHO monographs on selected medicinal plants. Vol 1. World Health Organization, 1999.
- Vanaclocha and Cañigueral (2003) Fitoterapia. Vademécum de prescripción. 4ª Edición. Elsevier España.