Gotu kola, veinotonique et cicatrisante

La Gotu kola (Centella asiatica (L.) Urban) est une plante native du Sri Lanka, de Madagascar, d’Afrique du Sud et de Malaisie. En médecine ayurvédique, elle est utilisée depuis 3000 ans pour traiter les diverses maladies : l’asthme, la bronchite, l’éléphantiasis, les maladies de la peau, la lèpre, les problèmes rénaux, etc.

Les principes actifs de la Gotu kola sont les acides triterpéniques, les acides asiatiques et madécassiques et leurs dérivés l’asiaticoside et le madécassoside. Elle contient aussi des tanins, des mucilages, de l’huile essentielle, des acides aminés libres, des acides gras et des flavonoïdes.

Quelles sont ses propriétés ?

Cette plante possède une large gamme de propriétés thérapeutiques allant de l’usage externe dans le traitement des plaies, des ulcères, des brûlures et des cicatrices à l’utilisation par voie orale pour traiter les problèmes liés à l’insuffisance veineuse : jambes lourdes, crampes nocturnes, démangeaisons, oedèmes et douleurs veineuses.

Comment fonctionne-t-elle ?

Les extraits de Centella asiatica accélèrent la cicatrisation des plaies en stimulant l’épithélium. Les mécanismes impliqués sont les suivants : l’amélioration de la synthèse du collagène, la stimulation de l’angiogenèse et l’activité antioxydante.

Des études cliniques sur la Centella asiatica dans le traitement de l’insuffisance veineuse ont démontré que la micro-circulation, la distension veineuse et les œdèmes s’amélioraient significativement, en plus d’avoir diminué la perméabilité capillaire et d’avoir protégé contre la détérioration de la microcirculation les patients présentant une insuffisance veineuse chronique et une microangiopathie diabétique.

Où acheter la Centalla asiactica ?

Nous pouvons trouver des préparations de Gotu kola à la fois en pommade pour une application topique comme sous forme de capsules. Si l’on cherche un extrait de qualité qui est standardisé en triterpènes, on peut trouver ici de la Gotu kola titrée en asiaticoside et en madécassoside.

Sources

– Fitoterapia. Vademécum de prescripción. Vanaclocha and Cañigueral (2010) Elsevier España.
– EMA/HMPC/291177/2009. Final assessment report on Centella asiatica (L.) Urban, herba. 2012
– WHO monographs on selected medicinal plants 84. Volumen 1.