Griffonia, riche en 5-HTP

Griffonia, riche en 5-HTP

La dépression est une maladie qui affecte 10 à 20% de la population adulte, avec une fréquence plus élevée chez les femmes que chez les hommes. Les symptômes comprennent la tristesse, l’anxiété, le manque d’énergie, la perte d’appétit sexuel et le manque d’intérêt dans les relations sociales ou les loisirs.

La phytothérapie est fréquemment utilisée pour traiter les symptômes de la dépression légère principalement dû au fait que les effets secondaires sont beaucoup moins nombreux que ceux des antidépresseurs de synthèse. Ainsi, le millepertuis (Hypericum perforatum L.) est utilisé régulièrement dans certains pays comme l’Allemagne et plusieurs études cliniques ont déterminé son efficacité dans le traitement de la dépression légère.

Griffonia simplicifolia, plante riche en 5-HTP

En plus du millepertuis, il existe d’autres plantes telles que le Griffonia simplicifolia qui peuvent être utilisées comme une alternative naturelle aux antidépresseurs synthétiques. Le Griffonia simplicifolia est un arbuste originaire d’Afrique de l’Ouest dont les graines sont riches en 5-hydroxytryptophane (5-HTP).

5-hydroxytryptophane (5-HTP)

Le 5-HTP est un précurseur de la sérotonine, neurotransmetteur impliqué dans la régulation du désir sexuel et des rythmes circadiens, dans la modulation de l’agressivité et l’anxiété, et aide à équilibrer l’humeur. Son déficit peut causer la dépression, l’anxiété, la migraine et des troubles de l’alimentation.

Il a été décrit que l’administration de 5-HTP peut être également efficace pour le traitement de l’insomnie, la fibromyalgie et les céphalées chroniques. Enfin, il faut prendre en compte qu’il n’est pas recommandé de consommer simultanément le Griffonia simplicifolia avec des antidépresseurs inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine.

Acheter de l’extrait de Griffonia titré à 30% en 5-HTP

Sources

– Castillo-García and Martínez-Solís (2011). Manual de Fitoterapia. Elsevier.

– Piera Fernández (2003) Fitoterapia, psicoterapia y depresión. Farmacia Profesional 17 (9).

– Muszyńska et al. (2015) Natural products of relevance in the prevention and supportive treatment of depression. Psychiatr Pol 49 (3): 435–453.