Hydroxytyrosol
Pierre angulaire du régime méditerranéen, l’huile d’olive vierge inclut dans sa composition des composants minoritaires qui contribuent à ses nombreuses propriétés bénéfiques. L’un de ces composants est l’hydroxytyrosol, la molécule ayant une capacité élevée en antioxydants.
Qu’est-ce que l’hydroxytyrosol ?
L’hydroxytyrosol (3,4-dihydroxyphényléthanol ou 3,4-DHPEA) est un composé phénolique connu pour ses multiples activités biologiques et son activité antioxydante élevée, étant même supérieure à celle des vitamines C et E.
Où trouve-t-on l’hydroxytyrosol ?
On en trouve tant dans la feuille d’olivier (Olea europaea) que dans l’huile, étant plus abondante dans les feuilles que dans la pulpe du fruit. Les composés phénoliques prédominants dans l’huile d’olive extra vierge sont le tyrosol et l’hydroxytyrosol, suivis de l’acide caféique et de l’oleuropéine (hydroxytyrosol estérifié).
Quelles sont les propriétés de l’hydroxytyrosol ?
On décrit son activité comme antiagrégante plaquettaire, antioxydante des lipoprotéines LDL et des lipoxygénases (impliquées dans le processus inflammatoire). Par ailleurs, des essais effectués en laboratoire ont déterminé qu’elle présente une capacité apoptotique et une activité antibactérienne in vitro.
Un essai clinique (Léger et al., 2005) dans lequel étaient utilisées des doses de 12,5 mg / jour a déterminé une amélioration de l’action contre l’agrégation plaquettaire.
Compléments alimentaires à base d’hydroxytyrosol
Nous pouvons trouver un complément alimentaire de la plus haute qualité qui réunit trois ingrédients de base du régime méditerranéen : l’olivier (Olea europea), le raisin (Vitis vinifera) et la grenade (Punica granatum).
Acheter un extrait de feuille d’olivier évaluée à 7% en hydroxytyrosol
Sources
– María Pilar González Santiago (2005) Estudios de los efectos cardiovasculares y la absorción oral del hidroxitirosol en modelos animales y humanos. Tesis Doctoral. Universidad de Granada.
– de la Fuente et al. (2004)Propiedades antioxidantes del hidroxitirosol procedente de la hoja de olivo (Olea europaea L.). Revista de Fitoterapia 4(2): 139-147.