Levure de bière pour les cheveux, la peau et les ongles
Qu’est-ce que la levure de bière ?
Saccharomyces cerevisiae, est connue depuis l’Antiquité comme la levure du pain, du vin et de la bière.
La levure de bière est une substance prédigérée et facilement assimilable. Elle est constituée de cellules de Saccharomyces cerevisiae qui sont soumises à des conditions particulières de digestion grâce à ses propres enzymes. De cette façon, se divisent les protéines produisant ainsi une substance riche en acides aminés essentiels (le tryptophane, la méthionine et l’histidine), en vitamines B et en minéraux tels que le phosphore et le soufre. La levure de bière est également une source de fibres et d’acides gras mono- et poly-insaturés.
Levure de bière pour améliorer l’aspect des cheveux, de la peau et des ongles
La levure de bière est utilisée depuis les temps anciens, c’est pourquoi Hippocrate, connaissait déjà ses propriétés spectaculaires.
Généralement, elle est utilisée pour le manque d’appétit, la fatigue et l’anémie, dans des situations de nutrition spéciale (femmes enceintes ou allaitantes personnes âgées, enfants, etc.), pour les infections gastro-intestinales et suite à des traitements antibiotiques pour régénérer le microbiote intestinal ou vaginal. De plus, elle est utilisée pour les problèmes de peau et de muqueuses tels que la séborrhée, les aphtes, l’eczéma, l’acné et en tant que « dépuratif ».
En raison de sa haute teneur en protéines et en vitamines B, elle nous aide à améliorer l’état général des cheveux, de la peau et des ongles.
Où acheter de la levure de bière ?
La levure de bière se présente sous forme de comprimés, de capsules, de paillettes et de poudre. En raison de son goût amer, les capsules peuvent être la façon la plus appétissante de la consommer. Vous pouvez trouver de la levure de bière bio de la plus haute qualité.
Sources
– Yamada and Sgarbieri (2005) Yeast (Saccharomyces cerevisiae) protein concentrate: preparation, chemical composition, and nutritional and functional properties. J Agricult Food chemist, 53(10): 3931-3936.
– Gutiérrez Durán and Orzáez Villanueva (2003) La información al consumidor en los productos dietéticos. Ediciones Díaz de Santos.
– O’Brien et al. (2003). Nutricéuticos: suplementos nutricionales, vitaminas, minerales oligoelementos, alimentos curativos. Barcelona, Editorial Robinbook.
– Haneke and Baran (2011) Micronutrients for hair and nails. In: Kruttmann and Humbert (Eds.) Nutrition for Healthy skin, Springer pp 149-163.
– Vanaclocha and Cañigueral (2003) Fitoterapia. Vademécum de prescripción. Elsevier.