Maca (Lepidium Meyenii)
Maca: origine, effets, bénéfices et propriétés, contre-indications et effets secondaires, dosage et posologie, où acheter, avis, experts, bibliographie.
Maca : Origine
Plante originaire du Pérou, la maca andine (Lepidium peruvianum Chacon anciennement Lepidium meyenii Walp, de la famille des Brassicacées) est une plante herbacée cultivée depuis plus de 3000 ans dans les Andes et qui pousse à des altitudes entre 3.800 et 4800 mètres(1) dans des conditions météo hostiles. Au Pérou, elle est cultivée de façon traditionnelle sur le plateau Bombon (4200 mètres d'altitude), autour du lac Chinchaycocha dans les départements de Junin et Pasco.
Ses fleurs sont blanches et elle a une racine tubéreuse qui peut avoir un diamètre de 6,5 cm et dont la couleur peut être noire, rouge, jaune ou blanche(2). Cette racine est la partie comestible de la plante, elle est séchée et stockée pour sa consommation.
Connu comme le ginseng péruvien, la légende qui entoure cette plante stipule que les Incas l’utilisaient déjà comme aphrodisiaque et pour augmenter la fertilité chez les hommes et les animaux, étant considérée comme une plante aux propriétés magiques(1). Cieza de Leon (chroniqueur, conquistador et historien) fait référence à la maca dans sa chronique de la conquête du Pérou (XVI siècle), en nommant des racines consommées par les populations autochtones pour leur subsistance(3).
À partir des années 60, ils commencèrent à réaliser des études qui ont permis d’identifier les différents composés ayant une activité pharmacologique dans la maca. Aujourd'hui, elle est non seulement consommée dans la zone où elle est cultivée, mais sa consommation s’est également répandue partout au Pérou et est de plus en plus utilisée dans d'autres pays. La maca est disponible en tant que farine et comme complément alimentaire sous forme de capsules et de comprimés(1).
Maca : Effets, Bénéfices et Propriétés
Principales indications :
- Activité sexuelle
- Adaptogène
- Fertilité
- Source d’énergie et de vitalité
- Libido
La Maca est utilisée depuis des milliers d'années, tant pour sa valeur nutritionnelle que médicinale. C’est une plante riche en protéines (8% à 11% du poids sec), en acides aminés comme l'arginine, en vitamines (niacine, thiamine, riboflavine et vitamine C) et en minéraux (fer, calcium, sodium, zinc, cuivre, manganèse et potassium). Parmi les composés ayant une activité biologique on retrouve les macaenes et macamides (des acides gras poly-insaturés et leurs amides), les alcaloïdes (macaridine et lepidiline A et B), glucosinolates, les polyphénols et stérols (campestérol, ergostérol, brassicastérol, Δ7,22-ergostadienol et β-sitostérol)(1,3-4).
Maca : effets sur la fertilité
Grâce à sa haute valeur nutritive, la maca est une source d'énergie et de vigueur. Diverses études ont été menées sur ses propriétés bénéfiques dans le traitement de l'infertilité, dans l'amélioration du désir et de l'activité sexuelle et dans le traitement des symptômes de la ménopause(3). Ainsi, des études scientifiques menées sur des animaux de laboratoire ont montré que la maca améliore la spermatogenèse(4). Concernant l'activité sexuelle et la performance physique, dans une étude pour laquelle des cyclistes ont consommé pendant 14 jours des extraits de maca, on a pu observé de meilleures performances et un désir sexuel plus grand après sa consommation(5). De plus, une enquête dans laquelle deux extraits de maca différents ont été étudiés, a conclu que les deux différents extraits de maca ont amélioré la libido et la puissance sexuelle, avec toute de même une meilleure réponse à l'extrait contenant une concentration de macaenes et de macamides plus élevée(6).
En ce qui concerne l'utilisation de maca pour traiter les symptômes de la ménopause, une étude réalisée sur des femmes en préménopause a révélé que la consommation de maca a amélioré les symptômes psychologiques comme l'anxiété et la dépression, et a diminué la dysfonction sexuelle(7).
Enfin, bien que la plupart des études et le marché ont orienté la consommation de maca vers la sexualité, dans une revue récente réalisée par le Dr Gustavo F. Gonzales(8), d'autres propriétés intéressantes de cette racine ont été décrites, comme son pouvoir adaptogène qui aide l’organisme à maintenir l'équilibre dans des situations stressantes, et ses effets positifs sur la mémoire, l'anxiété et la dépression, l'ostéoporose, l'hyperplasie bénigne de la prostate et le métabolisme des lipides et du glucose(1,8).
Maca : Contre-indications et Effets secondaires
Son utilisation traditionnelle et les études réalisées en laboratoire indiquent que la maca est non toxique en concentration normale(1). La Maca est déconseillée chez les femmes enceintes ou qui allaitent. La consommation de maca n’est pas recommandée chez les enfants et moins de 18. Ne pas dépasser la dose journalière recommandée.
Maca : Dosage et Posologie
Il est conseillé de prendre une dose quotidienne de 1000 mg d'extrait concentré 4:1 et de la consommer pendant au moins 8 semaines. En cas de traitement médical, consultez votre thérapeute.
Maca : Prix, où acheter
Si nous choisissons un extrait concentré 4:1 de maca, une dose d'un gramme équivaut à 4 grammes de racine fraîche. Vous pouvez trouver ici cet extrait concentré 4:1 de maca bio.
Une alternative aux capsules est la maca en poudre (vous pouvez l'utiliser pour préparer des smoothies, par exemple). Sur cette page, vous trouverez la poudre de maca organique.
Maca : Opinions, Experts et Bibliographie
La maca est une racine tubéreuse qui est utilisée depuis des milliers d'années au Pérou et qui est désormais de plus en plus consommée en Europe en raison de ses propriétés aphrodisiaques et améliorant la fertilité. Lors de l'achat, d'un complément alimentaire, il faut toujours chercher la meilleure qualité, et vérifier que la matière première et le produit final aient suivi les contrôles les plus stricts. Dans le cas de la maca, nous devons vérifier leur origine (Pérou) et qu’elle soit certifiée provenant de l'agriculture biologique.
Si nous voulons augmenter notre énergie et notre vitalité, nous pouvons la combiner avec le Ginseng et la gelée royale, ou la Schisandra. Nous pouvons également compléter notre alimentation avec de la spiruline, un complément nutritionnel riche en vitamines et nutriments. Pour améliorer l'activité sexuelle, les plantes indiquées sont le Tribulus, la Damiana et l’Ashwagandha.
- Castaño (2008) Maca (Lepidium peruvianum Chacón): composición química y propiedades farmacológicas. Revista de Fitoterapia 8(1): 21-280.
- Gonzales (2010) Maca: del alimento perdido de los incas al milagro de los andes. Estudio de seguridad alimentaria y nutricional. Segurança Alimentar Nutricional, 17 (1): 16-36.
- Gonzales (2012) Ethnobiology and ethnopharmacology of Lepidium meyenii (Maca), a plant from the peruvian highlands. Evid Based Complementary Altern Med, Vol 2012, 10 pages.
- Ruiz-Luna et al. (2005) Lepidium meyenii (Maca) increases litter size in normal adult female mice. Reprod Biol Endocrinol 3:16.
- Stone et al. (2009) A pilot investigation into the effect of maca supplementation on physical activity and sexual desire in sportsmen. J Ethnopharmacol 126(3):574-6.
- Zheng et al. (2000) Effect of a lipidic extract from Lepidium meyenii on sexual behavior in mice and rats. Urology 55(4): 598-602.
- Brooks et al. (2008) Beneficial effects of Lepidium meyenii (Maca) on psychological symptoms and measures of sexual dysfunction in postmenopausal women are not related to estrogen or androgen content. Menopause 15(6): 1157-62.
- Gonzales et al. (2014) Maca (Lepidium meyenii Walp), una revisión sobre sus propiedades biológicas. Rev Peru Med Exp Salud Publica 31(1): 100-10.