Tribulus (Tribulus terrestris)
Tribulus terrestris: origine, effets, bénéfices et propriétés, contre-indications et effets secondaires, dosage et posologie, où acheter, avis, experts et bibliographie.
Tribulus terrestris : Origine
Le tribule terrestre (famille Zigophyllaceae) connu également sous le nom de Croix-de-Malte et en sanskrit Gokshura, est distribué dans les régions chaudes de l'Eurasie, en Afrique et au Nord de l'Australie. C’est une plante herbacée rampante qui peut mesurer jusqu'à 50 cm de long, ses fleurs sont jaunes et son fruit se différencie par ses épines. Ce fruit est connu comme Bai ji li en Chine et aux États-Unis comme goat head (tête de chèvre), caltrop ou puncture vine. Son nom scientifique, Tribulus, fait référence au chausse-trape, l’arme de quatre pointes métalliques appelée tribulus par les Romains.
Dans la Grèce antique, on le consommait déjà pour traiter les maux de tête, la dysfonction sexuelle et les troubles nerveux. En médecine traditionnelle, on consomme le tribulus pour augmenter la libido, traiter les infections des voies urinaires, comme anti-hypertenseur, tonique, astringent et pour l'inflammation(1-3). Dans la médecine ayurvédique, on s’en sert depuis des siècles pour traiter l'impuissance, la faiblesse sexuelle et les maladies vénériennes(3).
C’est une plante riche en saponines stéroïdiennes (y compris en protodioscine et protograciline), en alcaloïdes (tribulusterine), en flavonoïdes (kaempférol, kaempférol-3-glucoside, kaempférol-3-rutinoside et tribulosides), en lignanamides, en stérols et acides cinnamiques(3-4). Ses feuilles, ses fleurs et ses fruits sont de puissants toniques et diurétiques.
Tribulus terrestris : Effets, Bénéfices et Propriétés
Principales indications :
- Activité sexuelle
- Exercice physique
- Inmunomodulateur
- Libido
Les propriétés du Tribulus terrestris sont principalement liées à l'amélioration du désir et de l'activité sexuelle tant chez les femmes que chez les hommes. De plus, ces dernières années, il a acquis une certaine notoriété parmi les praticiens du culturisme puisqu’on lui attribue des propriétés ergogéniques et qu’il apparaît comme une alternative aux stéroïdes anabolisants(5). Son principe actif sont les saponines stéroïdes.
Différentes études réalisées sur des femmes en âge de procréer ont déterminé que le Tribulus a amélioré leur désir sexuel. Cette augmentation de la satisfaction sexuelle et du désir pourrait être due à une action synergique entre l'extrait de Tribulus et le mécanisme FSH-LH (hormones gonadotrophines impliquées dans l'ovulation et la production de progestérone et d’oestrogènes tels que l'oestradiol), et à l'augmentation de la déhydroépiandrostérone (DHEA), un précurseur d'androgène et d'oestrogène(2.6).
Le Tribulus a également été associé à une amélioration de la fonction érectile et à l’augmentation de la testostérone. Des recherches récentes ont prouvé une relation entre la consommation de Tribulus et la relaxation du corps caverneux du pénis induite par l'oxyde nitrique(1) ainsi qu’une relation entre la teneur en saponine protodioscin et l’amélioration de la libido et de l'activité sexuelle. Il a été suggéré que l'action de cette saponine pourrait être due à la conversion de la DHEA(7).
Le Tribulus possède également des propriétés hypolipidémiques et immunomodulatrices. Des études ont montré que les saponines présentes dans le fruit stimulent la réponse immunitaire spécifique et non spécifique(3). Il a également été décrit un effet hypolipidémique du Tribulus, probablement dû à ses composés phénoliques qui augmentent l’activité de la lipoprotéine lipase dans le muscle et qui diminuent le tissu adipeux, et de ce fait les triglycérides sont utilisées pour produire de l’énergie(8).
Tribulus terrestris : Contre-indications et Effets secondaires
Il n’est pas recommandé pour les personnes qui souffrent de cholestase (maladie dans laquelle diminue ou s’arrête la sécrétion biliaire). Il faut également prendre en compte le fait que les plantes riches en saponines peuvent causer une irritation de la muqueuse gastrique et des reflux. Les analyses toxicologiques menées chez les animaux de laboratoire indiquent une toxicité très faible(5).
Il est déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes. L’utilisation chez les enfants et moins de 18 ans n’est pas recommandée. Ne pas dépasser la dose journalière recommandée.
Tribulus terrestris : Dosage y Posologie
La dose quotidienne recommandée dans la médecine Ayurveda est de 3 à 6 g de poudre de fruit(3). Si c’est un extrait sec concentré 12:1, une dose de 470 mg équivaut à 5,6 g de fruits. Le produit doit toujours être accompagné d’une analyse qui certifient sa teneur en saponines.
Dans le cas d’un traitement médical, consultez votre thérapeute.
Tribulus terrestris : Où acheter
Il faut s’assurer lors de l’achat d’un complément alimentaire contenant du Tribulus terrestris, que l’extrait soit titré en saponines afin d’assurer une efficacité maximale.
Acheter Tribulus terrestris titré à 40 % de saponines
Tribulus terrestris : Opinions, Experts et Bibliographie
Il y a de plus en plus de problèmes liés à la fertilité et à la sexualité, et de ce fait les plantes qui ont traditionnellement été utilisées pour les traiter, tels que le Tribulus et la Damiana, sont de plus en plus populaires. Le principe actif du fruit du Tribulus terrrestris est la saponine, c’est pourquoi il faut s’assurer que sa teneur dans un complément alimentaire soit certifié.
Le stress peut influencer négativement les relations sexuelles, ainsi pour aider notre corps à retrouver son équilibre, nous pouvons combiner le Tribulus avec des adaptogènes comme la Rhodiola rosea, l’Ashwagandha, le Schisandra ou le Ginseng. Si nous voulons être plus énergiques, on peut compléter notre alimentation par la spiruline ou en prenant du Ginseng avec de la Gelée Royale.
- Do et al. (2013) Effects and Mechanism of Action of a Tribulus terrestris extract on penile erection. Korean J Urol 54: 183-188.
- Akhtari et al. (2014) Tribulus terrestris for treatment of sexual dysfunction in women: randomized double-blind placebo - controlled study. DARU J Pharm Sci 22: 40.
- Chhatre et al. (2014) Phytopharmacological overview of Tribulus terrestris. Pharmacogn Rev 8 (15): 45–51.
- Song et al. (2014) Papain-like protease (PLpro) inhibitory effects of cinnamic amides from Tribulus terrestris Fruits. Biol Pharm Bull 37(6) 1021–1028.
- Bone and Mills (2013) Principles and practice of phytotherapy. Second Edition, Elsevier.
- Gama et al. (2014) Clinical assessment of Tribulus terrestris extract in the treatment of female sexual dysfunction. Clin Med Insights Womens Health 7: 45–50.
- Singh et al. (2012) Evaluation of the aphrodisiac activity of Tribulus terrestris Linn. in sexually sluggish male albino rats. J Pharmacol Pharmacother 3(1): 43–47.
- Khan et al. (2011) Antihyperlipidemic potential of fruits of Tribulus terrestris linn. Int J Biomed Res 2: 98–101.