Chardon-Marie

Chardon-Marie : origine, effets, bénéfices, propriétés, contre-indications et effets secondaires, doses et posologie, où acheter, opinions, experts et bibliographie

Chardon-Marie : origine

Le Chardon-Marie (Silybum marianum (L.) Gaertn), aussi connu comme le chardon argenté, ou chardon de Notre-Dame est une plante de la famille des Composées qui se caractérise par des feuilles et des bractées épineuses. Ses fleurs sont de couleur violette. Il est originaire de la région méditerranéenne et est maintenant distribué dans le monde entier.

La légende raconte que les taches blanches que possède le Chardon-Marie sur ses feuilles sont dues à la Vierge Marie. En essayant de fuir le massacre ordonné par Hérode et en voulant cacher Jésus sous les feuilles de cette plante, une goutte de lait serait tombée de sa poitrine et aurait teinté à jamais de blanc les feuilles du Chardon-Marie(1).

Il est utilisé depuis plus de 2000 ans, mais ce fut au milieu du XIXe siècle qu’a été relancée son utilisation en Allemagne, et plus récemment au XXe siècle à partir de 1930. L'Allemagne s’en servait principalement pour traiter les problèmes des voies biliaires et du foie, les hémorroïdes, la jaunisse et comme émollient dans les cas de rhume ainsi que pour l'inflammation de la plèvre(2).

Chardon-Marie : effets, bénéfices et propriétés

Principales indications :

  • Antioxydant
  • Anti-inflammatoire
  • Protecteur du foie (hépatoprotecteur)

Les graines de Chardon-Marie sont riches en silymarine. La silymarine est un complexe de flavonolignanes (silybine, silydianine et silychristine) utilisé comme protecteur du foie. Diverses études ont montré qu'elle possède une action anti-hépatotoxique, antioxydante, anti-inflammatoire et anti-cholestérol(3).

Les effets hépatoprotecteurs de la silymarine sont liés à son activité antioxydante(4) qui est associée à une augmentation de la concentration intracellulaire de glutathions (molécule anti-oxydant), à une augmentation de l'activité de la catalase (enzyme qui protège les cellules contre les effets toxiques du peroxyde d'hydrogène) et à une diminution de la peroxydation lipidique (responsable des lésions cellulaires)(2).

La fibrose hépatique est une lésion caractéristique des maladies chroniques du foie. Parmi les propriétés hépatoprotectrices de la silymarine, il est démontré qu’elle présente également une activité anti-fibrotique(2). Elle retarde notamment l'activation des cellules stellaires hépatiques qui sont la principale source du tissu fibreux qui commence à se former en réponse à une lésion chronique dans cet organe(5).

La silymarine possède également des propriétés anti-inflammatoire et une activité immunomodulatrice. La silymarine réduit l'expression du facteur de nécrose tumorale alpha (TNF-α) et inhibe la production d'oxyde nitrique(2) ainsi que du facteur nucléaire kappaB et (NF-kB κΒ)(4), les molécules impliquées dans le processus inflammatoire.

En plus de son utilisation comme adjuvant dans le traitement des problèmes de foie, le Chardon-Marie peut être utilisé comme traitement des troubles dyspeptiques(3) et il a été démontré que la silymarine permet de réduire le cholestérol et l'activité cholérétique et cholagogue, car elle augmente la synthèse et la sécrétion des sels biliaires(6).

Chardon-Marie : contre-indications et effets secondaires

Il faut être prudent en cas d'allergie à la famille des Composées ou des Asteraceae.

Le Chardon-Marie est déconseillé aux femmes enceintes ou qui allaitent. L'utilisation chez les enfants de moins de 18 ans n'est pas recommandée. Ne pas dépasser la dose journalière recommandée.

Chardon-Marie : dosage et posologie

Le Chardon-Marie peut être consommé en infusion ou en capsules. La dose recommandée d'extrait de graines de Chardon-Marie est de 1-2 capsules / jour contenant 200 mg d'extrait titré à un minimum de 70% en silymarine.

En cas de traitement médical, consultez votre thérapeute.

Chardon-Marie : où acheter

Lors de l'achat de compléments alimentaires contenant du Chardon-Marie, il faut s’assurer que l'extrait possède au moins 70% de silymarine. On peut le trouver en capsules et en shots buvables :

Acheter Chardon-Marie titré à 80% en silymarine

Acheter shots avec effet dépuratif contenant le Chardon-Marie

Chardon-Marie : opinions, experts, bibliografie

Les propriétés hépatoprotectrices du Chardon-Marie ont été largement étudiées. D'autres plantes qui peuvent aider dans le traitement des problèmes du foie sont l'artichaut (Cynara scolymus L.) ou le boldo (Peumus boldus Molina).

Le Chardon-Marie possède également des propriétés digestives, tout comme l’Angelica archangelica, le gingembre ou le curcuma, également riches en antioxydants.

 

  1. Berdonces (2007) Gran enciclopedia de plantas medicinales. Susaeta.
  2. Bone and Mills (2013) Principles and practice of phytotherapy. Elsevier.
  3. Vanaclocha and Cañigueral (2003) Fitoterapia. Vademécum de prescripción. Elsevier.
  4. Suari (2015) Silymarin as a natural antioxidant: an overview of the current evidence and perspectives. Antioxidants 4: 204-247.
  5. Sarem et al. (2006) Las células estrelladas del hígado: su importancia en condiciones normales y patológicas. Gastroenterol Hepatol 29 (2): 93-101.
  6. Castillo-García and Martínez-Solís (2011). Manual de Fitoterapia. Elsevier.